Livraison GRATUITE à partir de : VOIR LES ZONES

Guide pour mieux choisir le champagne idéal

blog
livraison champagne

Le champagne est la boisson qui accompagne toutes les grandes occasions. Le choix du champagne dépend de plusieurs critères comme la nourriture à déguster avec, les préférences des personnes qui le boivent et de son prix. Mais si le choix semble facile pour les connaisseurs, les novices auront plus de mal à trouver le vin qui leur convient. Si c’est aussi votre cas, cet article est fait pour vous.

L’origine du champagne

Selon l’histoire, ce sont les Romains qui ont planté les premiers vignobles champenois. Et à partir du Ve siècle, les vins étaient surtout les affaires des religieux. Le vin de champagne a une tendance à devenir effervescent. Mais le champagne pétillant n’a commencé à devenir populaire qu’à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

À cette époque, au lieu de conserver le vin champenois dans des tonneaux, les verriers anglais l’ont mis en bouteille. Ce procédé permet de mieux conserver le vin qui devient alors pétillant.

Le champagne devient une boisson prisée par la haute bourgeoisie et sa renommée traverse les frontières. De nos jours, cette boisson est populaire dans le monde entier. C’est à partir de l’année 1936 que l’appellation d’origine contrôlée existe pour le champagne sur cinq départements de la France.

Comment choisir ce vin pétillant ?

D’abord, le choix se base sur vos préférences et les plats qui accompagnent cette boisson. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres points comme l’aspect de ses bulles. Ainsi, si elles sont fines, la boisson est plus prisée.

Mais l’un des principaux points à considérer est la fabrication de ce vin, notamment sur les cépages. Il y en a trois sortes dont l’assemblage dicte le ton du champagne :

  • Le pinot meunier qui donne de la rondeur et plus de souplesse au champagne
  • Le pinot noir qui rappelle les fruits rouges et qui donne du caractère au champagne
  • Le chardonnay dégage de délicats arômes de fleurs et d’agrumes

Les choix du champagne en fonction des mets

Le choix du champagne se fait en fonction des mets, de la viande, des fruits et d’autres plats. Il est même possible de servir trois variétés de ce vin pendant un même repas, c’est-à-dire une variété pour la mise en bouche, une autre pour le plat principal et une pour terminer le repas. Toutefois, il faut savoir associer le caractère du champagne au plat présenté.

  • Servez un champagne Blanc de Noirs, qui est composé de raisins noirs, avec les plats gastronomiques, par exemple avec des volailles ou de la sauce.
  • Avec sa fraîcheur fruitée obtenue grâce aux vins rouge et blanc, le champagne Rosé d’assemblage convient très bien au dessert et à l’apéritif.
  • En macérant des peaux de pinot ou meunier noir, le champagne Rosé de saignée est fabriqué. Il accompagne bien la viande de volaille, de porc, de lapin, de veau ainsi que les fruits rouges.
  • S’il y a un champagne souvent servi à l’apéritif, c’est le Blanc de blancs. Composé surtout de chardonnay, servez ce champagne frais et léger avec des fruits de mer ou de la viande blanche.

Quelle qualité de champagne choisir ?

Si vous n’êtes pas connaisseur, vous aurez plus de mal à choisir la qualité et le prix du champagne. Le meilleur moyen de ne pas vous tromper est de prendre un vin produit par une maison renommée. Toutefois, si vous cherchez bien, vous pourrez être étonné de la qualité offerte par un producteur moins connu.

En ce qui concerne le prix, il dépend de la réputation de la maison qui a produit le champagne, la marque, le type de fabrication, les récoltes et les cépages utilisés.

  • Il y a d’abord la Cuvée de prestige qui se compose d’une sélection de terroirs et qui peut être millésimé ou pas. Il doit avoir vieilli au moins 5 ans avant d’être commercialisé.
  • Le Champagne millésimé ne comporte que des raisins issus d’une même récolte. Ce type de doit vieillir en cave pendant au moins trois ans avant sa commercialisation.
  • Pour le Brut sans année, sa conservation en cave se situe entre 15 et 18 mois. Il est produit à partir de récoltes de différents endroits et années.
  • Les Premier et Grand Crus sont les plus onéreux. Ils proviennent majoritairement ou en intégralité des régions réputées avoir les meilleurs terroirs. Ces types de vin peuvent être conservés un long moment.

Livraison de nuit 18h-5h.

Pas de stress, la soirée continue.

Commander par téléphone
0